Créer un outil informatique permettant de gérer la mobilisation des équipes en cas de crises climatiques

Le responsable du Pôle Politique Industriel nous a expliqué comment il a automatisé la mobilisation terrain de tous les prestataires en cas de tempêtes.
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Product Manager

Présentation
Enedis est une filiale indépendante du groupe EDF depuis 2008. L’entreprise gère équitablement le réseau de distribution d’électricité public sur 95 % du territoire français et réalise toutes les interventions techniques (raccordement au réseau électrique, dépannage, relevé de compteur…), quel que soit le fournisseur d’électricité du client.

Enedis Bretagne, en chiffres c’est:

Nombre de clients
2 millions
Réseaux électriques gérés
106 000 km
Client:
Depuis Septembre 2021
Introduction
Chaque année, 5 à 6 tempêtes frappent la Bretagne, détruisant ou endommageant les installations électriques de la région.
Enedis a pour mission de faire en sorte que le réseau électrique soit fonctionnel 365 jours par an. En cas de tempêtes, des cables et des arbres peuvent tomber, et il revient à Enedis de mobiliser des prestataires pour élaguer, déblayer, et remettre en état de fonctionnement les branchements électriques.
La dernière grosse tempête ALEX a mobilisée plus de 100 équipes sur le terrain. Avec un délai allant de 24h à quelques heures pour se préparer, l’enjeu de l’automatisation du process de la mobilisation était de taille.
Avant Ksaar
Avant Ksaar, pour prévenir l’intégralité des partenaires devant intervenir suite au passage d’une tempête, il fallait envoyer un email puis appeler un par un la centaine des partenaires, pour vérifier le nombre d’équipes disponibles et mobilisables.
Il s’écoulait souvent plus d’une heure et demi entre le premier et le dernier appel. Bien souvent on tombe sur un répondeur, les personnes ne sont pas joignables et bien évidemment les crises climatiques arrivent souvent le week-end ou pendant les vacances.
La difficulté est donc de réussir à joindre l’intégralité des équipes terrain en temps réel et d’obtenir une réponse dans un délai raisonnable pour organiser la mobilisation.
Pourquoi Ksaar?
Le responsable du Pôle utilisait déjà quelques outils no-code pour le management de projet et a donc naturellement recherché un outil simple, qu’il pourrait déployer rapidement sans perdre de temps.
La possibilité de créer un logiciel qui s’adapte à leurs contraintes et non l’inverse a été déterminant dans le choix.
Résultats actuels et prochaines étapes
Enedis a donc souhaité créer un logiciel leur permettant de gérer les crises climatiques. Pour cela, ils ont créé un espace pour la cellule de crise pour les aider à gérer, monitorer et communiquer sur la crise, un espace pour les prestataires qui peuvent intervenir sur les incidents et un espace pour chaque unité organisationnelle afin de remonter les incidents et d’envoyer des prestataires sur les lieux impactés.
Pour l’instant les fonctionnalités d’intervention sont utilisées pour des mobilisations mineures, en attendant la prochaine grosse tempête.
Harmoniser les processes de facturation et mesurer la performance des commerciaux avec Ksaar
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Tina - Product Manager

Découvrez pourquoi ils utilisent Ksaar

Nos experts vous présentent l’outil dès aujourd’hui

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